Le ciel, la mer, la terre, le vent, tout cela est énergie. Le Karate do Shito ryu est mouvement, il est en accord avec la Nature. Sa pratique apporte l'unité. Il est respiration. Savoir respirer améliore l'énergie, sa circulation est facilitée. La pratique de cet art martial apprend à accorder la respiration et le mouvement. L'attitude juste apporte détente du corps et de l'esprit, et sérénité. Bien sûr, cet art est avant tout martial, c'est-à-dire un chemin difficile. Il est néanmoins accessible à tous. L'harmonie entre le corps et l'esprit est une longue quête. Ce n'est pas le seul chemin, il suffit de faire le premier pas. L'association Shito Ryu Karate Do recherche ce chemin. Pour cela, elle respecte la Tradition. Les répétitions techniques entraînent une amélioration du corps et de l'esprit. Ce travail se fait à plusieurs, ainsi l'énergie circule, l'harmonie se crée ; les dojos d'autrefois continuent à exister au travers de cet esprit sincère. L'association Shito Ryu Karate Do perpétue ce trésor. Cela est une tâche difficile, mais l'existence d'une Voie qui mène à la sérénité ne doit pas disparaître ni être déformée. Le résultat dépend uniquement de la sincérité du pratiquant. L'association Shito Ryu Karate Do soutient cet esprit. Le dojo, lieu où l'on étudie la voie, sert de lieu d'apprentissage où règnent sympathie, amitié, respect, générosité, bienveillance, politesse, et partage. Ce lieu est transposable dans la vie quotidienne à celui qui ne doute pas de sa pratique. Les émotions sont contrôlables à l'aide de la respiration et de l'attitude. Ce dojo est ouvert à tous...
Le Karate do n'est pas un sport. C'est un art où la compétition n'a pas sa place. En lui existe le partage et l'égalité. Il n'y a ni premier ni dernier. Dans un combat, il n'y a aucune règle ; dans ce cas, l'esprit l'emporte sur la technique. Seul compte le travail accompli avec sincérité, non pour remporter des coupes ou des médailles, mais pour avancer sur la Voie. Comme les samouraïs, nous ne devons pas nous séparer du Do. Les illusions doivent disparaître pour laisser place à ce qui Est. La pratique du karate do facilite la circulation de l'énergie, du Ki. Le corps se renforce, l'esprit est plus éveillé. La paix avec soi-même, et donc avec le Tout et le Un, se révèle. Le Karate do est comparable au Zen, en mouvement.
Le Shito ryu est caractéristique d'un travail qui allie la vitesse et la subtilité technique. Cette subtilité se perçoit dans la très grande mobilité des hanches, dans les techniques de déplacement ainsi que dans les blocages circulaires, qui permettent de dévier les attaques les plus puissantes. Elle permet de compenser la force pure. Le travail du Shito ryu nécessite que le corps soit souple et non tendu, afin de permettre de développer la vitesse. Les blocages sont de petite amplitude, avec le coude près du corps, pour se protéger des attaques. La pratique du Karate do Shito ryu permet un meilleur contrôle de la respiration. Pratiquer des exercices pour rejeter ce qui est altéré et absorber ce qui est nouveau préserve la santé et augmente la longévité. La pratique du Karate do Shito ryu doit se poursuivre toute la vie.